News La voix d'ACTARUS nous a quitté
(Catégorie Evenements)
Posté par Laskov
dimanche 09 décembre 2012 - 20:47:00

Le comédien Daniel Gall est décédé ce matin, dimanche 9 décembre 2012. Pour nous, il restera associé à la série Goldorak dont il avait doublé le héros emblématique, Actarus, à la fin des années 1970.

Daniel Gall a 20 ans quand il quitte Bordeaux et “monte” à Paris pour devenir comédien. Il commence alors une formation d'acteur, mais il doit s'arrêter pendant deux ans et demi ans pour partir à la guerre en Algérie. Quand il revient, il commence par faire de la radio, puis du théâtre et tourne enfin pour la télévision (ORTF). C'est à cette époque qu'il commence également à faire du doublage.

"C'était une profession extrêmement soudée et unie. Nous nous connaissions tous et il y avait une qualité et des exigences professionnelles" nous confiait-il en 1997, lors d'une interview publiée dans le premier hors-série d'AnimeLand. Mais l'arrivée des chaînes privées au milieu des années 1980 bouscule ce système. Les cadences de doublage augmentent et les conditions de travail se dégradent. En 1995, tous les comédiens faisant du doublage se mettent en grève et Daniel Gall devient le porte drapeau de ce mouvement. Leurs revendications : une reconnaissance des droits de Propriété Intellectuelle des artistes de doublage, soit plus simplement, que les comédiens touchent des droits sur leur travail.


Vous pouvez lire le reste sur http://www.animeland.com/news/voir/4509/La-voix-d-ACTARUS-nous-a-quitte


Cet item a été imprimée depuis le site Génération Manga
( http://genmanga.opensmiley.com/news.php?extend.29 )